Positionnement des moniteurs

Vous avez enfin installé et traité votre pièce, vous avez dépensé beaucoup d’argent dans votre matériel et une chaîne audio fantastique, mais installation ne sonne toujours pas correctement.  Peut être que l’image stéréo est étrange, ou les basses sont un peu trop présente d’un coté que de l’autre.  Cela vient il des moniteurs?  Ou bien, des convertisseurs ?  Où encore, de la manière dont vous avez traité votre pièce ?

Le plus souvent il ne s’agit d’aucun de ces points.  L’un des problèmes les plus fréquent dans l’installation d’une pièce n’est pas le traitement acoustique lui même; bien que cela soit tout aussi important.  Il s’agit du positionnement des moniteurs, et si cela n’est pas correctement installé, le résultat sera évident et gênant.  Un positionnement inadapté peut engendrer tous les problèmes listés ci dessus et bien d’autres encore. Et cela s’applique aux studios, aux salons d’écoute stéréo et aux home cinemas. Voici certains problèmes les plus fréquents :

  • Les haut parleurs sont trop serrés: image stéréo étroite. Aucun réel sens d’où sont placé les instruments dans le mixage.  L’impression d’un signal mono, excepté pour les éléments les plus écartés dans le champ stéréo.
  • Les haut parleurs sont trop écartés: éléments à gauche et à droite très marquées (les éléments du mixage placé à gauche et à droite sont  “coincé” de chaque coté, sans réel cohérence plus largement de l’ambiance ). Impression d’un manque de profondeur dans le mixage, et dans certains cas, manque de centre dans l’image stéréo.  Dans certaines situations extreme, une impression d’un mixage mono large, où tous les éléments du mixage à gauche et à droite ont très peu, voir pas du tout de centre.
  • Les haut parleurs sont trop haut/bas : son terne, médiums boueux; les éléments sonores sonnent “mou” et peu profond.  L’impression que les haut parleurs sont couvert sous un tapis.  Le son change radicalement lorsque que vous bougez légèrement la tête.
  • Les haut parleurs ne sont pas à la même distance de l’auditeur: effet de filtrage en peigne très marqué, l’impression de fréquences très irrégulières dans les médiums/aigües ou bien de fréquences ternes ou imprécises dans les médiums/aiguës; son très localisé à gauche ou à droite.

Ceci n’est pas une liste exhaustive; mais plutôt une liste des problèmes les plus fréquents, et il existe une infinité de combinaisons de problèmes.  C’est très difficile de progresser en terme de clarté sans que ces problèmes soient résolus, alors commençons avec le triangle d’écoute basique de votre installation:

Un bon point de départ est toujours de former un triangle équilatéral, ce qui signifie que les haut parleurs doivent être à la même distance l’un de l’autre que leur distance respective de votre point d’écoute.  Généralement, on choisira une distance d’environ 1,2m, et pouvant varier entre 1,5m et 1,8m  pour les pièces d’écoutes de studios.  La plupart des salons d’écoutes commence vers 1,8m et peuvent aller jusqu’a 3,5m ou plus. Rappelez vous qu’il ne s’agit que d’un point de départ. Les préférences de chacun joue un rôle important ici.  Par exemple, je préfère avoir plus de profondeur dans le centre de l’image stéréo avec un peu plus d’emphase sur les éléments les plus écartés, donc je me place un peu plus près de mes haut parleurs que la distance qui les sépare (les hauts parleurs sont espacés de 2,15m et je place à 1,93m d’eux). d’autres personnes préfèrent une image plus homogène, donc ils se positionnent plus éloigné des haut parleurs qu’ils ne sont écartés l’un de l’autre.

L’autre point important du positionnement de vos moniteurs est leur direction.  Jusqu’où vos moniteurs doivent ils projeter le son ? Doit on viser le centre de la tête ou un point légèrement derriere ?

La réponse, vous pouvez choisir l’un ou l’autre. Cela dépend entièrement de vos préférences et des caractéristiques de l’acoustique de la pièce dans laquelle vos moniteurs se trouve.  La règle général est que vos haut parleurs doivent être écarté à 30 degrees environ.  Mais comme toute règle, elle est faite pour être contourné.  J’ai tout vu de 30 degrés à zéro fonctionner correctement.  L’experimentation et tles caractéristiques acoustique de votre pièce détermineront votre placement.

Et le plus important, prenez votre temps.  Vous n’arriverez pas a trouver la bonne position en un jour. Cela peut prendre des semaines en travaillant et en écoutant votre système et l’installation de votre pièce room avant de mettre de le doigt sur les choses que voudriez changer.  Cependant, si vous démarrez avec un triangle equilateral, vous aurez une base solide à partir de laquelle avancer. N’oubliez pas de marquer la position de vos haut parleurs ou de prendre des photos de manière à pouvoir revenir le plus précisément possible au positionnement précédent. A partir de là, vous pourrez pendre des décision basés sur vos préférences selon les informations que vous aurez acquise. Lorsque vous trouverez la bonne position, vous le saurez.

Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved and you'll be given a link. You, or anyone with the link, can use it to retrieve your Cart at any time.
Back Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved with Product pictures and information, and Cart Totals. Then send it to yourself, or a friend, with a link to retrieve it at any time.
Your cart email sent successfully :)