GIK Acoustics panneau acoustiques 50mm Antioch baptist church back wall
GIK Acoustics panneau acoustiques 50mm Spot Empire State South

De combien de panneaux acoustiques ai-je besoin?

Les calculs de temps de réverbération (RT60) sont effectués par les acousticiens afin de prédire le temps de réverbération d’une pièce sans mesurer la pièce avec un microphone et le logiciel approprié.

RT60 est un paramètre qui est plus clairement défini comme le temps nécessaire à un son pour diminuer de 60 dB dans un espace spécifique.

La connaissance de ce paramètre vous permet de déterminer la quantité d’absorption (et le type) nécessaires pour obtenir un temps de réverbération spécifique.

Ce calcul est utile pour estimer l’impact de nosSpot Panels de 50mm d’épaisseur dans des espaces tels que des bureaux, salles de conférence, salles de classe, cafétérias, sanctuaires et des lieux de culte, restaurants et tout autre environnement dans lequel l’intelligibilité de la parole est importante.

Pour vous aider, nous avons créé un calculateur générique qui vous permettra d’estimer la différence en termes de RT60 avant et après traitement et la quantité de panels nécessaires.

Référez-vous à nos Spot Panels de 50mm d’épaisseur pour plus d’informations sur l’absorption offerte par ces panneaux. Téléchargez les tests acoustiques réalisés par des laboratoires indépendants et les fiches techniques sur notre page de Downloads.

Calculateur de panneaux acoustiques

Ce calcul est basé sur des bureaux traditionnels avec des plafonds de 2,5 mètres de haut. Si votre bureau a un plafond plus élevé,contactez-nous pour une consultation gratuite.

Nous vous recommandons de nous contacter pour obtenir des conseils sur la manière de traiter les studios d’enregistrement, les studios de mixage et les autres salles dans lesquelles de la musique est jouée..

Obtenez des conseils acoustiques

Comment nous recommandons de placer les panneaux

Le positionnement est important dans tous les environnements. Quel que soit le contexte, y compris les bureaux, restaurants ou salles de classe, il convient de porter une attention particulière au positionnement du traitement acoustique.

Bien que la disposition des panneaux ne soit pas un élément critique pour assurer leur fonctionnement, il est préférable de les répartir uniformément dans la pièce afin de maximiser leur efficacité.

Staggered acoustic panels in room to offset reflective paths

Panneaux acoustiques décalés dans la pièce pour absorber les réflexions

Une façon d’obtenir les meilleures performances consiste à placer les Spot Panels de 50 mm de sorte qu’ils ne soient pas l’un en face de l’autre lorsqu’ils se trouvent sur des murs opposés.

Par exemple, si vous placez les panneaux face à face sur chaque mur, ils ne pourront pas absorber autant de réflexions qu’ils seraient absorbés si les panneaux étaient disposés en “échiquier”.

Le traitement acoustique change complètement pour les applications musicales.

Bien que les mesures RT60 soient utiles dans un espace destiné à différents types de performances (salles de concert et théâtres, par exemple), elles ne sont pas suffisantes pour planifier le traitement acoustique d’une salle de mixage ou d’une salle d’écoute. Dans ces contextes l’absorption de les basses fréquences est la clé de l’écoute critique. Les espaces destinés à jouer ou à écouter de la musique ont des zones particulières qui doivent être traitées comme des angles et des points de réflexion.

D’autre part, dans les espaces tels que les bureaux, les salles de classe, les salles de conférence, les restaurants et autres espaces publics où l’intelligibilité de la parole est importante, seules les fréquences moyennes et hautes doivent être traitées. C’est une distinction très importante, car le contrôle des basses et les détails des hautes fréquences sont essentiels et, pour les obtenir, il faut utiliser des bass trap comme notre GIK 244, des bass trap angulaires comme nos Tri-Traps et Soffit, en plus des bass traps accordés à des fréquences spécifiques telles que le Scopus . Ces options incluent également nos panneaux des séries Alpha et Impression.

La planification du traitement acoustique pour tout espace doit toujours être effectuée par une personne possédant une expérience éprouvée en acoustique, mais cela est encore plus important dans un espace musical, car le choix du traitement correct et son positionnement correct sont essentiels pour obtenir le meilleur résultat.

Bien que nous ayons longuement traité de nombreux sujets concernant le traitement acoustique et publié des articles dans notre blog et dans des magazines spécialisés, nous vous recommandons de faire appel à l’un de nos concepteurs pour corriger l’acoustique de votre pièce.

OBTENIR DES CONSEILS ACOUSTIQUES

Produits suggérés

Panneau acoustique

Le Spot Panel GIK Acoustics

à partir de 39,25 €
Nouveau Design Disponible

Articles Liés