Qu’est ce que les modes de résonances

Les modes de résonances sont causés par la réflexion du son sur les différentes surfaces d’une pièce. Il y a 3 types de modes de résonance dans une pièce: axiale, tangentielle, et oblique. Les résonances modales se produisent à des fréquences qui sont directement liés aux dimensions de la pièce.

Les résonances axiales modes sont les plus fortes et très souvent, les seules qui sont prisent en considérations. Les résonances modales tangentielles et obliques d’une pièce ont moins d’impact par mode mais sont aussi plus fréquent. La combinaison de résonances tangentielles et oblique peut causer autant de problèmes que sur le mode axial.

Les résonances modales peuvent causer à la fois des annulations ou des additions de phase dans la réponse en fréquence. Lorsque deux ondes ou plus se croisent et sont en phase a une fréquence particulière, vous obtenez une addition de fréquence. Et lorsque qu’elles sont croisent et ont une phase inverse, elles s’annulent et créaient ainsi un creux dans la réponse en fréquence.

Le traitement des modes est généralement obtenu en absorbant sur l’un des mur pour minimiser les réflexions, afin qu’il n’y est plus rien qui puisse s’additionner ou s’annuler. Bien que traiter les angles ne soit pas une solution complète, cela offre l’avantage d’être à l’extrémité de deux ou même 3 des dimensions d’une pièce, ainsi cela peut être bénéfique. Parfois il peut y avoir des problèmes modaux qui requièrent de traiter le mur arrière ou même le plafond, ne pouvant être résolu par le traitement des angles.

Voici ci dessous la formule mathématique pour calculer tous les modes, et pas seulement axiale.
F = c/2 * sqrt(p^2/L^2 + q^2/W^2 + r^2/H^2)
F= Fréquence
c = vitesse du son (344,5 mètre par seconde)
sqrt = Racine carré
^2 = carré
L = Longueur de la pièce
W = Largueur de la pièce
H = Hauteur de la pièce
p, q et r représente le mode que nous cherchons à résoudre.

Si vous souhaitez connaitre la résonance du mode axial pour la longueur de votre pièce, p=1, q=0, r=0. Si vous souhaitez connaitre le deuxième mode axial, p=2, q=0, r=0. Pour trouver le mode tangentiel, utilisez 1 à la place de 2 dans les variables. Et, Si vous souhaitez connaitre le premier mode tangentiel de la longueur, largeur et hauteur, p=1, q=1, r=0.

Généralement, lorsque vous augmentez en multiples (harmoniques) des modes, ils deviennent légèrement moins important, mais apparaissent dans d’avantage de point de la pièce.