Étude de cas d’une pièce

L’étude d’installation de la pièce suivante a été conçu pour illustrer comment une pièce standard peut être testée, étudiée et traitée acoustiquement pour obtenir la meilleure qualité sonore possible.

La pièce:

– 427cm de longueur , par 414cm de largueur, par 244cm de hauteur.
– Fenêtre sur le mur arrière et sur le mur de gauche de 365,7cm de largeur, par 152,5cm de hauteur.
– Baie vitrée coulissante sur le mur avant de 182,7cm de largeur, par 213,3cm de hauteur.
– Porte vitré sur le mur droit de 182,7cm de largeur, par 213,3cm de hauteur.
– Les murs sont fait d’une épaisseur de plaque de plâtre de 16mm fixé sur des points en métal; tous les murs sont rempli de mousse expensive. 76mm d’espace sous planché de la pièce.
– Sol en parquet en bois.

L’ équipement:
– Microphone de mesure dBX RTA-M
– Console Soundcraft M12 (préamplis propre et transparent)
– Pied de micro One Atlas Pro Sound
– Deux moniteurs JBL LSR4328
– Convertisseurs SSL XLogic
– Logiciel Room EQ Wizard (en téléchargement libre)

L’objectif: L’objectif est simple : prendre une pièce ayant mauvaise acoustique et en faire une pièce ayant une bonne acoustique en utilisant la combinaison d’un bon positionnement et d’un traitement acoustique. Lorsque je dis “mauvaise”, je que je veux réellement dire c’est  “aussi mauvaise que possible”. Comme vous pouvez le voir aux dimensions listées ci dessus, cette espace est presque carré et, bien que toutes les surfaces en verres ne soit pas un problème pour les basses, c’est au contraire un véritable problème dans le médium et les aiguës.

La procédure: J’ai retiré tout le traitement de ma pièce, puis je l’ai mesuré pour avoir une base de référence. En suite,  j’ai ajouté le traitement acoustique une zone à la fois, en utilisant les techniques conventionnelles et les panneaux et disponible et commercialisé de GIK Acoustics. Tout les panneaux sont équipé de laine de roche minéral avec des densités allant de 48kg/m3 – 70kg/m3 selon l’épaisseur des panneaux.

Mesure de la pièce N°1:
Aucun traitement. Notez le creux de -25 dB à 70 Hz, celui de -14 dB à 100 Hz, la résonance à 280 Hz,  et le trou de -14 dB à 700 Hz, ainsi que les temps de déclin trop à travers le 2ème diagraphe.

room setup

room setup

Mesure de la pièce N°2:
Des panneaux GIK 244 Bass Traps ont été ajouté entre le sol et le plafond  dans les angles arrières. Le but est de stabiliser la réponse en basse fréquences dans la pièce et d’améliorer les temps de déclins de manière pour globale.

Tout les creux vers 150 Hz sont amélioré de 2 à 4 dB chacun. Il y a aussi un adoucissement entre 700 Hz et 1 Khz et plus hauts dans les aiguës. Notez l’amélioration des temps de déclin.

room setup

room setup

Mesure de la pièce N°3:

Des panneaux GIK 244 Bass Traps ont été ajouté entre le sol et le plafond dans les deux angles avant, ainsi que deux panneaux GIK 242 sur le mur avant pour adoucir d’avantage la plage de fréquence en dessous de 250 Hz et to réduire les temps fr déclins d’avantage.

Nous constatons maintenant une réduction d’un dB du creux à 70 Hz et plus de réduction dans la plage de 150 à 700 Hz. Il y a également un bon adoucissement de 1,2 Khz à 4 Khz. Les irrégularités de 6 Khz à 20 Khz ont presque totalement disparu. Il y a aussi une forte amélioration des temps de déclin, et particulièrement à 80 Hz.

room setup

room setup

Mesure de la pièce N°4:

Cinq panneaux GIK Monster Bass Traps ont été ajouté au mur arrière. La position d’écoute a été reculé de 30cm; les moniteurs ont été espacés d’environ 18cm. Le but de cette installation était de traiter plus efficacement les problèmes en dessous de 200 Hz. J’ai soupçonné le fait de recouvrir autant de verre résulterait en une bonne atténuations des hautes fréquences. Le recul de la position d’écoute était un risque calculé pour voir si je pouvais sortir (ou du moins partiellement sortir) les problèmes de résonances modales entre 70 et 80 Hz; et cela a payé.

Cette fois, j’ai diminué de 8 dB le creux à 70 Hz, enlevé 2 dB au pic à 80 Hz, équilibré d’avantage le bas-médiums mais aussi le creux entre 700 Hz et 1 Khz. Malheureusement, il y a un nouveau creux à 1.7 Khz. Les mesures ont indiqué qu’il s’agissait d’un effet de filtrage en peigne causé par la console. Les aigües sont toujours assez égaux. Il y a encore plus d’amélioration dans les temps de déclin, particulièrement à 40 Hz et 80 Hz.

room setup

room setup

Mesure de la pièce N°5: (Attention au changement d’échelle)

Quatre panneaux GIK 244 Bass Traps ont été ajoutés aux premiers et second points de reflections précoces, ainsi que deux GIK 244 Bass Traps au dessus du poste de mixage et deux panneaux GIK 242 juste après les premiers points de reflections précoces. J’ai reculer le point d’écoute de 15cm de plus. Je savais que changer l’installation de la pièce et reculer un peu avait produit une réduction drastique entre 70-80 Hz problems, j’ai donc décidé d’essayer de reculer un peu plus, pour voir si cela les réduirait d’avantage.

Amélioration significative. le pic à 44 Hz a été réduit de 2 dB environ; les creux de 50 à 100 Hz ont aussi été amélioré par 6-8 dB chacun. Le changement le plus important est le fort lissage de 100Hz jusqu’a 3.4 Khz, cependant il y a toujours du filtrage en peigne provenant des réflexions de la console et un creux à 15 Khz qu’il faudrait traiter. Mais les temps de déclins sont encore plus régulier qu’ils ne l’étaient au début. Le reculement du point d’écoute a produit un temps de déclin plus long à 80 Hz. Le 40 Hz est bien meilleur que dans les trois analyses précédantes.

room setup

room setup