Les erreurs d’installation à éviter

 

Lorsqu’il est question de l’installation acoustique d’une pièce, il y a un certain nombre de choses à faire et à ne pas faire. Voici une liste des choses à éviter autant que possible afin d’obtenir un meilleur son.

– N’installez pas votre assise à coté d’un mur latéral ou du fond. C’est probablement le plus mauvais endroit où se positionner dans une pièce pour obtenir une bonne réponse en fréquence.

– N’encastrez aucun haut parleur ou caisson de basse qui n’a pas été spécifiquement conçu pour cela, à l’intérieur d’un meuble ou dans un mur. Cela risque de modifier grandement la courbe de réponse des hauts parleurs. Les filtres répartiteur des enceintes sont spécialement conçus pour diffuser le son de manière frontale dans l’espace ouvert dans une pièce.

– Ne mettez pas de caisson de basse dans un coin, si vous le pouvez. C’est surement le dernier où un caisson de basse doit être placé. Bien que cela produira une plus grande longueur d’onde, cela affectera aussi sa réponse en fréquence.

– N’installer pas un écran trop grand pour votre pièce. Cela risque de devoir vous faire changer la place de votre assise et de vos enceintes. Choisissez d’abord l’emplacement de votre assise, puis choisissez la taille d’écran adapté à votre confort de vision, qui vous permet de conserver un bon positionnement de vos enceintes.

– N’utiliser pas toute la plage en fréquence de vos enceintes, mais préférez utiliser un caisson de basse. Il n’est jamais bon d’utiliser les même enceintes pour la restitution spatiale du son et les basses fréquences. Filtrez vos enceintes à 80 Hz (cela peut varié) et installez les là où elles doivent être. Puis, vous pouvez déplacer le caisson dans la pièce afin de trouver son emplacement idéal, sans que cela n’affecte le reste des fréquences. L’avantage d’un caisson de basse est qu’il vous permet de libérer vos enceintes principales ainsi que votre amplificateur d’une importante charge d’énergie – laissant plus de place aux autres fréquences pour plus de dynamique, et sans risquer de faire saturer votre amplificateur.

Si vous avez encore des questions concernant l’installation de votre pièce, n’hésitez pas à contacter nos experts en acoustique pour des conseils.  Visitez notre page Conseils acoustiques