Comment fonctionnent les bass traps ou pièges de basses fréquences?

Comment fonctionnent les bass traps ou pièges de basses fréquences?

Dans cet article, nous allons examiner pourquoi nous recommandons de mettre des bass traps (absorbeurs de basses) à certains endroits de votre pièce. Nous explorerons les options et avantages de chacun d`entre eux. Les bases sont plus simples à comprendre que ce que la plupart des gens pensent. Commençons par le contexte.

Aucune discussion sur les bass traps et absorbeurs de basses fréquences ne serait complète sans une explication de l’activité modale. Quelle que soit l’activité modale, « l’efficacité » est l’enjeu dans les petits espaces, ce qui signifie que vous voudrez toujours commencer par piéger là où l’accumulation de basses est plus forte. Les basses fréquences vont s’amplifier près de chaque surface dure (murs), et vont s`intensifier dans les coins où deux surfaces dures se rejoignent. Cela signifie qu’il faut commencer par traiter les angles chaque fois que possible, mais cela ne se s’arrête pas là.

Il y a également de nombreux avantages à l’absorption des basses fréquences en traitant les mur du périmètre. Regardons comment fonctionnent les bass traps et où les placer pour utiliser le maximum de leur efficacité.

Comment fonctionnent-ils ?

Ce n’est pas de la magie, juste de la physique !

Une des questions que nous recevons le plus chez GIK est, “comment fonctionnent ces choses ?” Vous rappelez-vous de vos cours de physique ? Si non, voici une explication simple sur la conservation de l’énergie.

L’énergie est de l’énergie, peu importe d’où elle est dérivée. La première loi de la thermodynamique stipule que l’énergie ne peut être créée ou détruite. L’énergie peut seulement être changée en un autre état. En d’autres termes, elle peut-être changée de l’état solide à l’état liquide, et de liquide à gaz et inversement. Cependant la quantité totale d’énergie disponible dans un système reste constante. Ces changements ont des effets observables sur la façon dont nous expérimentons le monde. Lorsque vous supprimez la chaleur de l’eau, elle se transformera en glace. Si nous donnons un certain retour de chaleur à la glace, elle retournera à l’état liquide. Donnez-lui encore plus d’énergie thermique (chaleur), elle deviendra un gaz. La quantité d’énergie n’a pas changée, c’est seulement la façon dont elle est perçue qui change.

Pensez à l’acoustique de votre pièce en utilisant cette même notion et inversement. Nous prenons le mouvement d’un gaz (air) à une certaine température et l’amenons à ralentir par friction. Ce frottement dégage de la chaleur pour conserver la quantité totale d’énergie. Lorsque l’énergie est transformée en chaleur, l’intensité et la force sont réduites.

Frottez vos mains ensemble rapidement. Sentez-vous la chaleur? Le principe mis en œuvre est le même. La densité de la main est tout simplement beaucoup plus élevée que la densité de l’air. Pourtant, le frottement résiste en transformant une partie de cette énergie cinétique en chaleur.

Chaque fois que vous allumez une source d’émission (comme vos haut-parleurs), vous remplissez essentiellement votre espace avec de l’énergie qui rebondit sur chaque surface disponible. Les bass traps fonctionnent en fournissant la résistance, généralement sous la forme d’un matériau d’isolation avec de bonnes propriétés ; spécifiquement la résistivité à l’écoulement de gaz. Lorsque l’énergie dans la pièce heurte le matériau d’isolation, la friction provoqué par l’énergie cinétique la transforme alors en énergie thermique (chaleur), qui se traduit par une perte d’amplitude. Cette réduction d’amplitude abaisse les additions et relève les soustractions, en réduisant la force d’une ou plusieurs ondes interférente. Nous ressentons cela par une réduction du volume lorsque les additions diminuent et par une augmentation du volume lorsque les soustractions remontent.

Par où commencer ?

Commencer par les angles. Pourquoi ? Me direz-vous. Y a- t-il quelque chose de magique dans les angles de ma pièce? La réponse est oui, en quelque sorte.

La pression de basses fréquences s’accumule partout où il y a une limite. Chaque pièce a deux limites qui sont généralement parallèles l’une à l’autre. C’est vraiment intuitif lorsqu’on y réfléchi. Si vous avez un renforcement de pression le long de chaque mur et si elle circule aux extrémités extérieures, il va de soi que la pression se fera ressentir dans les coins. Vous savez désormais trouver vos 2 limites. Lorsque vous placez un panneau à 45 degrés dans un coin, vous produisez une plus grande atténuation en utilisant le moins d’espace. En effet, vous n’êtes pas seulement en train de créer un espace d’air derrière l’absorbeur, mais êtes également aux extrémités de deux ou plusieurs dimensions de la pièce. L’utilisation efficace de l’espace est essentielle dans les petits espaces où les options de placement peuvent être limitées.

GIK Tri Traps in Tympani listening RmLes gens nous demandent souvent s’ils doivent remplir leurs angles avec un produit tel que notre Tri-Trap ou, plutôt, placer dans le coin un panneau acoustique (Bass trap GIK 244 ou Monster Bass Traps). Cependant la question doit prendre en compte d’autres facteurs. Touteschoses étant égales, l’ajout de masse dans un angle augmente significativement la conversion de l’énergie cinétique en énergie thermique. Pourquoi? Ceci est un peu plus difficile à expliquer, mais Jeff Hedback de Hedback Designs a très bien cité: “Une analogie appropriée pourrait être que le panneau de l’angle plat serait comme conduire dans le centre-ville d’Atlanta pendant une heure de pointe ; tandis que le Tri-Trap serait comme le même parcours, mais en ajoutant 15 kilomètres de zones de construction, des sens interdits et des feux de signalisation. Cela est usant!”

La conclusion est : remplissez vos angles au maximum, si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas pour une raison quelconque, ne laissez pas cela vous empêcher de fixer des panneaux d’une épaisseur de 10 centimètres ou plus. En effet, notre Monster Bass Trap est conçu pour fournir une plus grande amplification à 80 Hz que le Tri-Trap

Les murs plats sont de bons candidats pour l’absorption des basses fréquences également.

Nous avons beaucoup parlé des angles et de problèmes modaux. Cela dit, tous les problèmes de basses dans une pièce ne sont pas de nature modale. Bien que que le placement d`absorbeurs dans les angles est une solution très efficace et aidera à la maîtrise globale de temps de déclin, tous les problèmes de fréquences ne peuvent être résolus uniquement par le traitement des angles.

GIK-Acoustics-Room-LayoutCertaines des irrégularités additionnels et soustractives les plus prononcés proviennent d’une paroi non traitée. Généralement, cette fréquence sera proportionnel à la plus grande longueur d`une pièce. De ce fait des panneaux plus épais, comme notre Monster Bass Trap sont les bons produits à disposer. Centrez-le sur le mur arrière pour aider à réduire les réflexions de basses fréquences, en permettant ainsi de diminuer leur intensité et donc, l’intensité de toutes annulations causées par ces reflexions. Si vous avez les panneaux sur supports/pieds, donnez-leur 10 à 15cm de l’espace aérien. L’augmentation de l’absorption dans les chiffres est presque la même que l’ajout de la même quantité d’isolant; ainsi un panneau de 15cm aura une action proche de celle d’un panneau de 25cm.

Nos Monster Bass Traps sont déjà très performant pour les basses profondes alors ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas avoir d’espacement entre le mur et l’isolant. Vous obtiendrez toujours d’excellents résultats.

Un autre endroit où la gestion de basses est approprié est derrière les moniteurs. Dans les petites pièces, les moniteurs sont souvent très proches des murs. Cela peut causer de sérieux problèmes de réponse des fréquences du fait du « SBIR ». Pour en savoir plus sur le SBIR, consultez notre article écrit par Bryan Pape – notre principal concepteur.

La plupart des pièces de studio bénéficient également de traitement à bandes larges directement au-dessus de la position de mixage. Un produit tel que notre Bass Trap 244 est parfaitement adapté. La raison à cela est assez simple: la plupart des pièces avec lesquelles nous travaillons ont des hauteurs de plafond de moins de 2,75 mètres , ce qui est souvent la plus petite dimension de la pièce. Cela signifie que le mode primaire, où l’on retrouvera le plus d’énergie, sera au plus haut entre le 60Hz et 70Hz. Cela crée de gros problèmes dans les endroits critiques du spectre puisqu’il y aura encore beaucoup d’énergie disponible pouvant causer des problèmes dans les 2eme et 3eme octaves. Le Bass Trap 244 est conçu pour descendre dans cette plage de fréquence basses, même monter à plat sur une surface.

Les petites pièces tireront beaucoup d’avantages en utilisant les absorbeurs de 10cm (comme nos Bass Trap 244) sur les parois latérales. Il est presque impossible de ne pas avoir une mauvaise position modale dans un petit espace. Avoir quelque chose comme une paire de Bass Trap série 244 directement sur les côtés peut permettre de diminuer ces problèmes.

Pour conclure,
Chaque petit espace clos va avoir besoin d’une gestion des basses fréquences pour être agréables et utiles. Sinon l’activité modale, le SBIR, et les interférences d’ondes aléatoires, à la fois constructives et destructives, domineront le paysage sonore. Il y a différentes façons de procéder, et chaque solution a des avantages particuliers en termes d’absorption pure, d’esthétique, d’espace d’utilisation et même de budget.

Tous ces aspects doivent être pris en compte lors de votre choix de bass trap. Vous serez peut-être contraint dans un de ces domaines, et c’est normal. Une expression couramment employée ici chez GIK est: « ne laissez pas quelque chose que vous ne pouvez pas faire vous empêcher de faire les choses que vous pouvez. »

 

GIK Acoustics 244 Bass Traps blue red sq