Les bases de la configuration d’une pièce

GIK bass traps, acoustic panels

Les bases de configuration d’une pièce

Chez GIK Acoustics nous comprenons que plonger dans la science du son peut paraitre effrayant. Ou, du moins, cela peut prendre beaucoup de temps pour obtenir les bonnes informations correspondantes à vos besoins réels. Nous sommes là pour vous guider. Cet article a pour but de vous fournir une vue d’ensemble sur la configuration d’une pièce, notamment sur le positionnement des enceintes, sur le confort d’écoute ou encore pour déterminer son traitement acoustique (panneaux, bass traps ou diffuseurs acoustiques). Nous avons déjà de nombreux articles sur divers concepts dans notre site web. Nous vous invitons à cliquer directement sur les liens hypertexte (en bleu) pour vous permettre d’accéder aux sujets spécifiques.

Disposition de votre configuration

Positionner correctement vos éléments dans votre pièce aura un impact important sur les problèmes acoustiques auxquels vous pourriez faire face. Certains problèmes acoustiques d’une pièce sont strictement dues au positionnement des éléments et peuvent être résolus par une simple reconfiguration de votre pièce. Aussi, des enceintes performantes et une position d’écoute adapté à la pièce aideront à tirer le meilleur de vos équipements et traitements acoustiques.

Dans la plupart des pièces, vous voudrez être orienté face au mur le plus court, avec les murs les plus longs sur vos côtés. Cette orientation offre le plus de flexibilité pour positionner vos enceintes et adapter votre position d’écoute dans votre pièce; et vous permet d’être éloigné des réflexions désagréable du mur arrière. Il est également important de se centrer dans la pièce, pour le positionnement des enceintes et le confort d’écoute. Pour plus d’information, regardez notre vidéo « Le positionnement des points d’écoute. »

Nous vous recommandons de commencer à essayer différentes positions d’écoute avec une configuration à 35 – 40 % dans le sens de la pièce depuis le mur de face (ou la même distance entre le mur arrière pour un home cinéma ou une pièce équipé d’une chaine stéréo HiFi). Ceci évitera d’avoir des annulations ou des additions en fonction de votre pièce. Vous devez éviter assurément d’être au centre de la longueur de votre pièce, et éviter également d’être proche de ses extrémités à quelques dizaines de centimètres. Découvrez notre article « Configuration générale des Non-Nons d`une pièce » pour prévenir d’autres problèmes, spécialement si vous avez des home-cinémas.

Exemple d`une enceinte standard pour une stéréo deux chaines.

Positionner vos enceintes peut être une opération délicate et se transformer en de nombreux essais infructueux. Cependant, quelques lignes directives peuvent simplifier ce processus. Avant tout, vous devriez regarder notre article détaillé « positionner vos moniteurs » pour avoir un premier aperçu de par quelle étape commencer. Gardez à l’esprit que les enceintes seront toujours à équidistance des parois latérales, si possible. Si votre haut-parleur gauche est à 90 centimètres du mur de gauche, alors, celui de droite devra aussi à 90 centimètres du mur de droite.

De nombreux fournisseurs de moniteurs recommandent de garder vos moniteurs loin d’un mur si possible. Cependant ce n’est pas toujours le meilleur conseil. En effet, dans la plupart des petits espaces, avoir vos enceintes contre le mur reste la meilleure position. En général, vous devriez éviter d’avoir vos enceintes placées entre 30 et 75 centimètres du mur de face, à moins que vous ayez un traitement directement derrière les enceintes. Autrement vous pourriez obtenir des annulations et des additions de réponses dus à des réflexions sur le mur avant. Ce phénomène est connu sous le nom de « Speaker Boundary Interference Response » (SBIR), définissant la réponse en fréquence des interférences dû à la proximité d’une surface. Vous pouvez en lire plus sur le phénomène “SBIR” ici.

Nous recommandons généralement de mettre vos haut-parleurs sur des pieds dédiés, en opposition au bureau où vous vous asseyiez. Avoir les moniteurs sur leurs propres pieds vous donnera davantage de liberté pour avoir un excellent positionnement de vos haut-parleurs. Cela aidera également à séparer vos haut-parleurs de la résonance de votre bureau. Nous vous recommandons les bureaux isoAcoustics, qui ont une équipe de recherche et développement performante et dont les produits ont largement été testés.

Réflexions précoces

GIK Acoustics Tri Traps in Listening RoomLes réflexions précoces sont l’un des premiers aspects que nous vous recommandons de traiter dès le départ dans votre pièce. Les réflexions précoces ont lieu sur vos murs latéraux, le sol et le plafond, des zones où elles peuvent rebondir avant de revenir à votre position
d’écoute. Ces réflexions, bruyantes et rapides, causent de nombreuses interférences le bas médium et les hautes fréquences. Elles peuvent ainsi provoquer des additions irrégulières de fréquences et créer des problèmes de dynamique.

Heureusement, les points de réflexions précoces sont faciles à traiter avec l’installation de panneaux acoustiques placés aux bons endroits. Nous avons écrit un article sur « Les réflexions précoces » que vous pouvez lire ici. Nous avons également une vidéo sur « Comment trouver vos réflexions précoces ».

Problèmes de basse fréquence

Il existe différents types de problèmes liés aux basses fréquences dans une pièce, mais la plupart se résument à des soustraction (conduisant à un manque de très basses fréquences) et des additions (conduisant à un son vaseux / caverneux), ou bien à une combinaison des deux. Le responsable de l’irrégularité des basses, dans la plupart des pièces, est dû au type d’espace, provoquant des ondes stationnaires. Traiter de façon appropriée des basses fréquences peut être difficile; c’est pourquoi, nous proposons un large panel de produits (bass traps à bande large et bass traps accordés) spécialement conçu pour résoudre les problèmes de basses fréquences.

En général, nous essayons de traiter au moins deux angles avec des bass traps positionnés du sol au plafond, et plusieurs autres angles, si possible avec des bass traps sur le mur arrière.

Une vidéo est visible concernant le piège des basses fréquences. Nous vous recommandons également de regarder nos articles « Comment les bass traps fonctionnent-ils ? » et « Comprendre les différents pièges de basses fréquences» pour avoir une idée précise de la réaction face à ces problèmes. En outre, nous avons un article sur les caractéristiques du déclin du son dans un espace qui peut être un outil très utile pour évaluer les problèmes de basses fréquences « Comprendre le temps de déclin».

Les réflexions tardives

La réverbération et l’écho flottant sont les problèmes les plus faciles à identifier dans n’importe quel espace. Ils sont particulièrement répandus dans les pièces avec des espaces vides et des surfaces dures. Cependant, traiter ces deux problèmes peut être simple.

Les réverbérations peuvent être contrôlées en utilisant des panneaux acoustiques appropriés, plus ou moins espacés dans votre pièce, pour obtenir un amortissement modéré. Les réverbérations peuvent également être traitées par diffusion, ce qui aidera à réduire et contrôler l’excèdent de déclin d’ambiance, plutôt que d’enlever de l’énergie sonore.

L’écho flottant se produit spécifiquement entre les murs parallèles et se trouve généralement dans la moitié supérieure de la plupart des pièces car le son n’est pas arrêté par les bureaux, chaises, lampes, etc. et peut être traité en utilisant soit de l’absorption, soit de la diffusion.

Comme nous l’avons mentionné, avec les réverbérations, l’utilisation de la diffusion est parfois préférable si un contrôle est désiré, mais pas un amortissement. Pour en savoir plus sur le principe de diffusion, regardez notre vidéo « Comment la diffusion fonctionne-t-elle ? »

Une nouvelle fondation

Il est important d’avoir une base solide pour configurer un espace. Si la configuration d’une pièce n’est pas optimale, les résultats ne seront pas ceux attendus et des problèmes pourront survenir.

D’autre part, si les directives générales expliquées ci-dessus sont remplies et comprises, alors identifier les problèmes secondaires sera plus facile et moins coûteux.

Bien sûr, dans la pratique, certaines de ces suggestions ne seront pas applicables. Par exemple, s’il y a une porte sur votre gauche ou si votre mur arrière est incliné. Heureusement, nous sommes là pour vous aider !

 

 

Remplissez ici notre formulaire pour obtenir des conseils personnalisés !